Atelier Laser du FUTur

La Fabrication Additive (FA) regroupe les procédés de fabrication par ajout de matière. A l’origine, la fabrication additive était destinée au Rapid Prototyping dans les laboratoires et les industries pour la validation de produits via le prototypage. Depuis quelques années, on observe une formidable croissance du secteur de la fabrication additive et une évolution vers le Rapid Manufacturing – la fabrication directe de pièces.

Quels sont les principes de l’Atelier Laser du Futur ?

L’objectif du Projet ALAFU est de fournir des usines clés-en-main entièrement dédiées à l’industrialisation de la fabrication additive ; à travers la gestion du cycle des poudres, l’automatisation des process, la sécurité des opérateurs, l’hygiène au sein de l’atelier, et l’assurance d’une qualité constante des pièces produites » L’Atelier Laser du Futur s’adresse à la fabrication additive métallique et les technologies à lit de poudre type Selective Laser Melting (SLM), Selective Laser Sintering (SLS) et Electron Beam Melting (EBM).

Le projet vise à automatiser  l’intégralité de la ligne de production afin de maîtriser la fabrication, le suivi des matières premières et des pièces produites. Cet aspect est également indispensable pour assurer l’hygiène et la sécurité des opérateurs. Le traitement des poudres est un des aspects essentiels de ce projet. Il comporte la réception des poudres, leur caractérisation, le transfert des quantités adaptées aux machines et le recyclage après fabrication. Afin de répondre aux exigences de réduction des coûts et de qualité des pièces, la gestion du cycle des poudres intègre le recyclage pour réduire au maximum les pertes de matière première et sa caractérisation de la poudre recyclée pour s’assurer qu’elle répond aux données d’entrée de la machine de fabrication.

 

 

La stratégie d’Actemium face à ces nouveaux développements

Actemium souhaite accompagner ses clients dans le développement d’usines de fabrication additive. Pour cela, elle développe actuellement le Projet ALAFUAtelier LAser du FUtur – qui répond à ces nouveaux besoins de production à l’échelle industrielle. Découvrez le projet ALAFU d’Actemium pour la fabrication additive :

Les savoirs-faire du réseau Actemium au service du projet ALAFU

Pour conduire le projet ALAFU, une équipe de 5 sociétés du réseau d’experts Actemium s’est mise en place : la Tech’ Team. Chaque société apporte son expérience et son savoir-faire dans le processus de transition l’industrialisation de la Fabrication Additive. Cette révolution se créé par l’innovation, le développement de nouvelles technologies, sur de nouveaux marchés.

 

&nbp;